Itinéraire Art Déco en métropole lilloise

Pour les passionnés d'architecture, la métropole lilloise est un eldorado. Truffée de merveilles Art Déco, découvrez-là sous un autre angle.

3/7/20234 min read

Pour découvrir Lille d’un regard original, découvrez mon itinéraire Art Déco en métropole lilloise. Le style Art Déco s’épanouit entre les deux guerres mondiales. Géométrie décorative, motifs stylisés, ordre, couleurs vives, rigueur formelle, ce style s’est fortement implanté dans les villes du Nord lors des reconstructions postérieures à la Première Guerre mondiale. Mais également suite aux grands chantiers initiés par les grandes fortunes industrielles. Cela a créé un patrimoine riche et incontournable, célébré chaque année dans toute la région lors du Printemps de l'Art Déco.

Épinglez cet article sur Pinterest pour le relire quand vous préparez votre weekend

Flânerie Art Déco dans le centre de Lille

Il suffit de lever les yeux pour découvrir les nombreuses façades Art Déco qui rythment le paysage architectural du centre de Lille. Commencez votre balade au cœur du Vieux Lille, à la cathédrale Notre Dame de la Treille. Pas tout à fait Art Déco, sa façade moderne constitue néanmoins un excellent point de départ. Perdez-vous ensuite dans les rues du Vieux Lille jusqu’à la rue de la Grande Chaussée. Là, impossible de rater la monumentale façade de l’Huîtrière. Ancienne poissonnerie et restaurant, cette institution lilloise offre une devanture colorée de riches mosaïques et un bow window soutenu par une coquille. Depuis fin 2022, Louis Vuitton y a installé une boutique.

Il est temps de se diriger vers la Grand Place pour admirer le bâtiment de la Voix du Nord. Il mêle géométrie Art Déco et détails néo flamand. Direction la rue de l’Hôpital Militaire. Vous y trouverez des immeubles aux façades Art Déco. Les façades, bien que toutes différentes alternent la brique et le béton, ferronnerie et céramique, bow windows et larges baies.

Il est temps de se diriger vers la Grand Place pour admirer le bâtiment de la Voix du Nord. Il mêle géométrie Art Déco et détails néo flamand. Direction la rue de l’Hôpital Militaire. Vous y trouverez des immeubles aux façades Art Déco. Les façades, bien que toutes différentes alternent la brique et le béton, ferronnerie et céramique, bow windows et larges baies.
Attention, il est préférable de réserver sa visite au beffroi.

L'Huîtrière, Vieux Lille, 📷 Velvet pour Wikimedia Commons

La piscine de Roubaix

L’Entre deux guerres, son obsession hygiénique, son modernisme, ses politiques sociales… Résultat : l’incontournable piscine de Roubaix. Inaugurée en 1932, cette piscine olympique (oui oui) municipale offrait un accueil sportif et un service d’hygiène de qualité. Baignoires, douches, bains de vapeur, laverie, manucure, pédicure, elle a vu se côtoyer de nombreuses générations de roubaisiens, toutes classes sociales confondues.

Aujourd’hui transformé en musée, cet édifice est un joyau de l’Art Déco. Découvrez son fameux bassin, ses vitraux lumineux, ses tribunes aux gardes corps travaillés et son portique en céramique.

La piscine accueille désormais un musée aux œuvres riches et variées : fond textile lié à l’histoire de la ville, beaux-arts, l’atelier du peintre Weerts, sculptures, céramiques… La variété des œuvres, la beauté du décor et le salon de thé Art Déco présent au sein du musée, font de la Piscine, un de mes musées préférés. Un incontournable de la région.

La Villa Cavrois, le chef-d'œuvre Art Déco en métropole lilloise

Dans la banlieue de Roubaix se cache ce qui est sans nul doute le plus bel édifice Art Déco. Manifeste, œuvre d’art total, découvrons la villa Cavrois à Croix.

Cette villa pensée comme un château moderne a été commandée par Paul Cavrois, un riche industriel textile roubaisien à Robert Mallet-Stevens. Construite de 1925 à 1932, la Villa Cavrois est un chef d’œuvre moderniste. Elle est l’aboutissement des arts appliqués dans la vie quotidienne. Lumineuse, sobre, graphique, elle est le symbole d’une architecture fonctionnelle et se présente comme la quintessence de l’art de vivre des années 30.

Ruinée, abandonnée, squattée et au bord de la destruction, elle a été rachetée par l’État qui après de longues recherches historiques a retrouvé la plupart des mobiliers d’origine ou d’époque pour sa réhabilitation. Je ne saurais trop vous conseiller une visite dans cette immense villa familiale (Mr Cavrois avait 8 enfants) et de son parc.

Chef d’œuvre de l’Art Déco, la villa est époustouflante a plus d’un titre :

  • son miroir d’eau long de 72 m

  • 830 m2 de terrasses

  • une restauration exemplaire

  • une scénographie et des explications attrayantes

Vous pouvez étaler cet itinéraire Art Déco sur un weekend ou en plusieurs fois. Ces édifices ne sont qu’une partie du patrimoine Art Déco que vous pouvez retrouver aux 4 coins de la métropole lilloise.

Villa Cavrois, 📷 Velvet pour Wikimedia Commons

📷 Jean-Pierre Dalbéra sur Flickr