Journée impériale : à vélo de Compiègne à Pierrefonds et Rethondes

À 1 h de Paris, la Picardie vous offre un itinéraire impérial. Enfourchez un vélo pour remonter le cours de l'histoire.

Anne

1/8/20233 min read

Épingle sur Pinterest pour le relire plus tard

Une journée au grand air ? Une promenade à vélo qui allie nature et culture, à moins d'1 h de Paris, ça vous dit ? Oubliez vos préjugés et direction la Picardie. Vivez une journée impériale sur les traces de Napoléon III et Eugénie, en reliant à vélo Compiègne à Pierrefonds et Rethondes. Que vous louiez un vélo sur place ou que vous preniez le vôtre dans le TER, ce bol d'air frais à 50 mn de Paris vous plongera dans la forêt de Compiègne, le château néo médiéval de Pierrefonds et le wagon de l'Armistice à Rethondes. En route vers les joyaux de l'Oise !

Selon le TER, Compiègne est à 39 ou 52 mn de la Gare du Nord. Il est possible de prendre son vélo dans le TER. Vous pouvez aussi en réserver un, au plus tard la veille, via Picardie Foret Verte. Le vélo vous est livré à la gare. Compiègne est une charmante cité impériale (Napoléon III), et la traverser pour rejoindre la forêt est un excellent moyen de commencer votre périple. La forêt de Compiègne est un paradis de verdure, pour les randonneurs, les cyclistes et les cavaliers. Notons l'excellent état des routes et chemins forestiers qui permettent une ballade agréable.

Le château de Pierrefonds

Compiègne - Pierrefonds
16 km
1 h de vélo

Pierrefonds est un château de contes de fées, imposant et magnifique qui se niche près d'un lac, au cœur de la forêt dans le village éponyme. Le village est lui-même charmant. Avant de visiter le château, un passage dans le village s'impose. L'histoire du château de Pierrefonds est assez insolite puisque c'est un château qui a été (re)construit sur des ruines sur ordre de Napoléon III. Construit par Viollet-le-Duc, ce château a été réalisé sur le modèle médiéval tel qu'on l'imaginait au XIXe siècle et il n'a jamais été habité. Il est temps de reprendre des forces avant la suite du voyage. Vous pouvez choisir un des restaurants des bords de lac. Ou choisir l'option pique-nique. Puis, il sera temps de pédaler jusqu'à la forêt de Rethondes où vous attend le wagon de l'Armistice.

Le wagon de l'Armstice

Compiègne - Pierrefonds
12 km
48 mn de vélo

Vous aimez la Grande Histoire ? Le wagon de train dans lequel a été signé l'Armistice le 11 novembre 1918 saura vous séduire. Vous l'atteindrez après une ballade toujours aussi agréable en forêt. Aussi fou que cela puisse paraître, vous serez fasciné par l'histoire de ce wagon (ce n'est pas évident au premier abord de s'intéresser à un wagon) et de vous plonger dans ces années terribles. Après votre vélopromenade au cœur des bois, le wagon s'offre à vous dans une clairière. Même si le wagon est au centre du dispositif scénographique, 4 salles sont consacrées aux deux guerres mondiales et à ce qui les unit. Comment la défaite allemande de 1918 portait en son sein la volonté de revanche de 39-45. Des expositions temporaires permettent d'ailleurs d'approfondir nos connaissances de ces conflits.Vous pouvez en savoir plus en découvrant le site du Wagon ici. Il est temps d'enfourcher à nouveau sa bicyclette et de rallier Compiègne pour rendre votre vélo et rentrer à Paris.

Rethondes - Gare de Compiègne
8 km
35 mn