Un weekend en famille à Gand
Gand, capitale des Flandres et perle de la Belgique. Cité de charme et de caractère, elle est plus accessible et moins bondée que sa jumelle Bruges. Voici 3 activités incontournables pour un weekend en famille à Gand.
Capitale de la Flandre orientale, Gand est la perle de la Belgique.
Traversée par la Lys et l’Escaut, elle s’étire au fil de l’eau, le long de ses canaux, ce qui en fait une ville tout aussi charmante et envoûtante que sa voisine Bruges. Petite cité de caractère, sa taille humaine fait de Gand une ville idéale pour un weekend en famille. Je la préfère d’ailleurs à Bruges. Elle est tout aussi charmante mais souffre moins du tourisme de masse. Il est donc possible de flâner et de se promener sans se faire piétiner, tout en profitant pleinement des beautés de la ville.
Nous avons visité Gand avec 2 familles, pendant les vacances de la Toussaint. Il n’y avait donc pas trop de monde et il se dégageait un charme mélancolique propre à la fin de l’automne.
Épinglez cet article sur Pinterest dans votre tableau "Prochain weekend"


Jour 1 : Une promenade médiévale
Humer l’atmosphère gantoise en se promenant dans le Gand médiéval. Le quartier Patershol est l’âme du vieux Gand. Au-delà des artères principales, animées et pleines de restaurants aux cuisines du monde aussi bien que flamandes, les ruelles adjacentes vous font voyager dans le temps. Authentique et charmant, ce quartier populaire, à l’ombre du château est le meilleur endroit pour s’imprégner de la douceur gantoise et de son architecture riche et typique.
Pour continuer cette promenade médiévale, RDV au château des Comtes. Le”Gravensteen” en flamand, est situé à la confluence del’Escaut et de la Lys. Cet imposant édifice est le dernier de Belgique dont le système de défense est quasiment intact. Les remparts massifs, l’imposant donjon, les appartements du comte, le corps de garde et les écuries sont visitables. Mais l’attraction principale du château est la salle de torture comprenant des instruments de torture médiévaux astucieusement présentés. Et même une guillotine. Pour une visite optimale ponctuée d’anecdotes, je vous conseille de prendre les audioguides.
Gand est remplie de restaurants. Il y a de nombreuses propositions végétariennes. Vous pouvez rester dans le quartier de Patershol pour déjeuner. Je n’ai pas de recommandations particulières car nous avions trouvé notre restaurant, touristique mais tout à fait honorable un peu précipitamment (et nous avons la contrainte du chien). Borluut
Pour la digestion, il est temps de se laisser porter au fil de l’eau. Plusieurs balades sont proposées sur les canaux et rivières gantois. Vous trouverez les gargotes vendant les tickets le long des quais. Nous avons pris la balade de Boat in Gent et nous avons pu découvrir la ville au fil de l’eau. Les enfants étant petits (4 mois, 22 mois, 3 et 5 ans), nous avons choisi la balade la plus courte, 45 mn et c’était déjà très bien. Cela permet un point de vue différent sur la ville.
Jour 2 : classique et moderne
A priori, si vous passez votre weekend à Gand, le second jour est le dimanche. Profitons du jour du Seigneur pour découvrir la cathédrale Saint Bavon.
Elle est grandiose et magnifique et abrite de nombreux trésors : un autel baroque en marbre noir et rouge, la chaire en chêne sculpté de Rubens, des tableaux, des mausolées. Mais son chef d’œuvre est le retable de l’Agneau Mystique des frères Van Eyck. Pour les cinéphiles, il s’agit du polyptyque que recherchent les Monument Men dans le film éponyme. Chef d’œuvre de l’art primitif flamand, vous serez subjugué par ce retable pleins de détails et de mystères. Si vous avez de jeunes enfants qui s’ennuient, il y a dans une chapelle latérale, une version miniature et en relief du retable. Les enfants peuvent jouer avec et y placer des éléments, les animaux, les personnages. Bref c’est sympa.
Pour trancher avec ces visites historiques, vous pouvez découvrir Gand sous un œil plus contemporain grâce au street art. C’est sympa, c’est coloré et ça plaît aux enfants. Il existe un tour officiel, le Concrete Canvas Tour mais c’est un peu long pour de jeunes enfants (14 km à vélo ou 7 km à pieds). Le plus simple est de télécharger la carte sur le site de l’office de tourisme ou sur Concrete Canvas Tour. Vous pouvez ainsi choisir les œuvres qui vous intéressent et faire un tour pas trop long.
Je n’ai pas de recommandations pour dormir. Je compte y retourner en amoureux, sans les enfants et dormir sur place. Nous étions logés à une petite heure de Gand, au Center Parcs de De Haan pour une semaine de vacances.


